Obésité & surpoids

• Comment savoir si on a trop de cholestérol ?
• Pourquoi l'obésité est-elle une maladie ?
• Suis-je en surpoids ou suis-je obèse ?
• Comment mesurer son tour de taille ?
• Quelle différence entre obésité gynoïde et androïde ?
• En consultation diététique


Pourquoi l'obésité est-elle une maladie ?


L'obésité est une maladie car elle altère la santé. Les atteintes peuvent être nombreuses et sont d'ordre physique (diabète, hypertension, apnée du sommeil...), psychologique (dépression, mauvaise estime de soi...), social (discrimination, isolement...).


Suis-je en surpoids ou suis-je obèse ?
Le calcul de votre IMC (indice de masse corporelle) peut répondre à cette question. Plus l’IMC est élevé, plus le risque d’avoir divers problèmes de santé augmente.
Vous êtes:
- de corpulence « normale » si votre IMC est compris entre 18.5 et 24.9 kg/m3.
- en « surpoids » si votre IMC est compris entre 25 et 29.9 kg/m3.
- « obèse » si votre IMC est supérieur à 30 kg/m3.


L’IMC se calcul en faisant un calcul simple: IMC=poids(en kg)/taille²(en mètre).
Pour évaluer son poids, d'autres indices simples existent comme la mesure de votre tour de taille.


Comment mesurer son tour de taille ?
En mesurant, à l'aide d'un mètre de couturière placé à l'horizontale, le plus petit périmètre entre le nombril et les dernières côtes. C'est un geste très simple d'auto-surveillance que vous pouvez faire, régulièrement.
Même s'il n'y a pas de valeur dite « normale », il existe toutefois des seuils au-dessus desquels, il est nécessaire d'intervenir, quel que soit le poids ou l'indice de masse corporelle :
- Ce seuil est de 100 cm chez les hommes
- Ce seuil est de 90 cm pour les femmes
Un tour de taille élevé est le témoin d'une forte masse grasse à l'intérieur de l'abdomen. Cette forte masse grasse abdominale prédispose à elle seule : au diabète, à l'hypertension artérielle, à l'augmentation des lipides dans le sang. La diminution de votre tour de taille permettra de diminuer le risque cardiovasculaire.


Quelle différence entre obésité gynoïde et androïde ?
On parle d'obésité gynoïde quand l'excès de graisse se situe principalement au niveau des cuisses comme c'est habituellement le cas chez la femme ("culotte de cheval").
On parle d'obésité androïde quand les dépôts de graisses sont principalement au niveau du ventre (équivalent de l'obésité abdominale).


C'est l'obésité qui expose le plus aux complications.
En confrontant les causes de votre surpoids et les vraies motivations qui vous animent, nous allons ensemble déterminer le type de régime qui vous conviendra le mieux. Je vous propose de maigrir progressivement, à votre rythme, en conservant le plaisir de vivre et de manger. Je vais vous aider à concilier vos habitudes, vos préférences et un régime qui marche vraiment à long terme. Ce n'est pas tout. Car pour pérenniser vos résultats, il est important qu'il y ait une certaine continuité de la consultation à la maison.


La prévention s'adresse aussi aux personnes en léger surpoids mais surtout aux adolescents.
Du fait de la progression inquiétante de l'obésité en France comme à travers le monde et du fait de ses conséquences sur la santé et la longévité, je considère essentiel d'acquérir des connaissances précises visant à sortir de bon nombre d'idées fausses et corriger le plus tôt possible nos habitudes alimentaires.

ATTENTION !!!
L'actualité du marketing des régimes à la mode me fait attirer votre attention sur les dangers de ce que j'appelle les "média-régimes" qui font systématiquement reprendre plus de poids qu'ils en ont fait perdre.
Les victimes sont malheureusement nombreuses

CONTACTEZ MOI POUR PRENDRE RENDEZ VOUS

Laurence ALEXANDRE

Diététicienne - Nutritionniste
tel : 02.31.15.78.61

mail : diet.bretagne@gmail.com
 

© 2013 by All rights reserved.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now